Messages les plus consultés

lundi 13 juin 2011

LA MESSE DE FUNERAILLES DU P. GAETANO MANZI MISSIONNAIRE COMBONIEN PRESIDE PAR LE CARDINAL LAURENT MONSENGWO A LA PAROISSE ST RAPHAEL ARCHIDIOCESE DE KINSHASA

Le cardinal devant le cercueil
 Le P. Gaetano Manzi,missionnaire combonien italien, est décédé à la clinique Monkole le 5 juin à l’âge de 71 ans. La veillée funèbre a eu lieu à la paroisse St. Raphaël le vendredi 10 juin à partir de 18h 30. La messe était présidée par le père Tonino, mccj, ami et confère du p. Gaetano depuis le noviciat. Le père Gaetano a travaillé d’abord au Burundi, au Rwanda et après ici au Congo particulièrement à Kisangani comme professeur, à Bondo et finalement à Kinshasa avec les enfants de la rue.
La messe de requiem a eu lieu dans la même paroisse St Raphaël le samedi 11 Juin à 9h00 présidée par le Cardinal Laurent Monsengwo.
Le corps du P. Gaetano repose maintenant et pour l’éternité dans le cimetière du Monastère des Prémontrés à Kindele.

jeudi 9 juin 2011

JURY DE UNIVERSA À L’INSTITUT SAINT EUGÈNE DE MAZENOD DE KINSHASA

Les étudiants de la quatrième année de théologie à l’institut Saint Eugène de Mazenod de  Kinshasa font  leur examen écrit de De Universa aujourd’hui  le 9 juin 2011 et demain sera l’examen oral. Nous leur souhaitons bonne chance !
Les finalistes
Parmi  eux, d’autres sont déjà des diacres et les autres vont faire d’abord une ou deux ans du stage avant l’ordination.

lundi 30 mai 2011

LES SCOLASTIQUES COMBONIENS DANS L’APOSTOLAT A WUNGU, BIBWA, L’ARCHIDIOCESE DE KINSHASA

          Le samedi, le 28 mai 2011, les scolastiques Comboniens de Kintambo, Kinshasa, sont partis à Wungu,  station secondaire de la paroisse Notre Dame de bon secours à Bibwa, dans l’archidiocèse de Kinshasa pour l’apostolat comme ils font chaque week-end.
 Cette fois-ci, ils  étaient embourbés dans le sable. Heureusement, il y avait les gens qui les ont aidés.

          Wungu se trouve à peu près 40 Kilomètres de notre maison de Kintambo et 8 Kilomètres de Bibwa où se trouve l’autre communauté combonienne. Les scolastiques font la célébration de la parole et distribuent la communion s’il n’y  a pas de prêtre pour la célébration eucharistique.


Sc. Charles Macharia à gauche, avec le Papa Mkumo
          Normalement nous faisons l’apostolat aux endroits suivants : St Albert, Ste  Trinité, St Marc, à la prison de Makala, l’hôpital de la Rive et à l’hôpital de sœurs de Mère Tereza. Nous avons aussi une équipe d’animation missionnaire qui part dans les différentes paroisses de Kinshasa-ouest pour exposer les différents livres et la revue Afriquespoir.  La même équipe est engagée dans la promotion des vocations. Nous faisons ces engagements dans les équipes formées d’au moins deux personnes.

vendredi 27 mai 2011

LE MATCH DE VOLLEY ENTRE LES POSTULANTS ET LES SCOLASTIQUES COMBONIENS A KINTAMBO, KINSHASA

            L’on a eu cette année la chance d’avoir une rencontre sportive entre les étudiants Comboniens. Les scolastiques Comboniens ont joué le match de volley-ball à leur terrain à Kintambo contre les postulants Comboniens qui habitent à Kimwenza. 
Les postulants
C’était un match intéressant. Ils ont joué trois sets et les scolastiques ont gagné tous les trois. Le premier set, les scolastiques ont gagné avec 25 et les postulants 15. Le deuxième set était très chaux à tel enseigne que les postulants étaient presque entrain de gagner mais malheureusement, ils ont perdu avec 23 et les scolastiques avaient 25. Le troisième set, les postulants avaient 18 et les scolastiques 25.
C’était un bon moment de détente après avoir beaucoup étudié la philosophie et la théologie. Après le match, on a continué dans la joie pour partager un verre d’amitié.
Les scolastiques comboniens
Ainsi, cette rencontre sportive nous a aidé à approfondir notre amitié et connaissance comme membres d’une même famille qui est la famille Combonienne.



UNE SOIREE DE PARTAGE ENTRE LE SCOLASTICAT DE CONSOLATA ET LE SCOLASTICAT DE COMBONIEN A KINSHASA


        C’était 23 mai 2011 que la communauté du scolasticat de combonien a été invitée par la communauté du scolasticat de Consolata. La motivation de cette rencontre était pour partager les différentes expériences de la mission, notre vie, et aussi pour une connaissance mutuelle approfondie en vue de grandir d’avantage en communion.
        On a commencé  d’abord par la messe qui a été présidée par le supérieur du scolasticat de Combonien, le père Stephane Kamanga.
 Et après, nous avons fait un exposé de différentes activités de nos deux instituts ainsi que la vie de nos fondateurs. St Daniel Comboni pour les missionnaires Comboniens et Bienheureux Joseph Allamano pour les Consolata. La soirée a continué par le partage d’un repas copieux ;
 un gâteau a été aussi partagé pour la circonstance sans oublier un verre d’amitié.

mardi 19 avril 2011

L'homilie de 12 minutes par le Cardinal Mosengwo Pasinya au stade de Martyrs à Kinshasa; Le dimenche de rameaux, le 17 Avril 2011 avec les jeunes


Le cardinal Mosengwo, nous a donné un exemple à suivre en prêchant seulement 12 minutes. Il a respecté ce qu’il a publié en aout 2008 sur les directives pastorales pour l’archidiocèse de Kinshasa pour célébrer dignement l’eucharistie. Ces directives en parlent de  ce qui   concerne la durée d’homélie, elles disent clairement  qu’« en temps normal,  l’homélie n’excédera pas quinze minutes ». Mais  il est rare à Kinshasa de trouver  un prêtre qui respecte  ce directive. Beaucoup de prêtres ont l’habitude de prêcher plus que 30 minutes. Le cardinal dans ces 12 minutes, Il a parlé ce qui était essentielle sur la parole de Dieu et la société. Dans son homélie, le cardinal a sollicité  les  jeunes de renoncer à Satan et à toutes ses malices : la corruption, la tricherie, et toute sorte de vices. Il a invité les jeunes à trouver les temps à dialoguer avec le Christ, d’avoir confiance  en lui car il connait nos difficultés, et il peut  les résoudre même si parfois il donne l’impression d’être sourd à nos prières. Il a invité aussi les jeunes d’aimer les autres, d’obéir les parents et  d’être engagé dans les différents activités à la paroisse.
Même si la célébration a commencé en retard contre ce que dise ces directives pastorales que « Le prêtre commencera la célébration eucharistique à l’heure annoncée : c’est un signe de respect pour les fidèles et une question de dignité pour lui-même ». Les jeunes ont attendu avec patience  pour commencer la célébration de la messe à 10h40 même s’il était prévu de commencer la messe à  9 h.  La messe est terminée vers 13h50. Les jeunes n’ont pas montré la fatigue, et  ils étaient joyeux jusqu’à la fin de messe.
Il y avait beaucoup des jeunes (presque 45 000) même si le stade de Martyrs n’était pas plein. La chorale avait bien animé et les enfants  (Anuarite) ont bien dansés sans être fatigué sur le soleil. Il y avait plusieurs groups des enfants selon leur paroisse d’origine et chacun dansait à son style.

 D'autres façons de danser parmi ces enfants nous faisaient rappel les danses dans nos bars et débits de boisson qu’à mieux prière. Le directives pastorales nous rappellent aussi que « tout ce qui évoque les danses profanes destinée à l’amusement sera exclu des processions et des célébrations liturgiques. » C’est un point important à  considérer pour améliorer la beauté de la liturgie. Les commissions liturgiques devraient vraiment travailler sur cet aspect pour mieux aider les enfants à bien prier en dansant et aider aussi la communauté présent à bien prière.